ANIMATE CC : contrôle des masques via le code

Avec Flash Pro, on pouvait placer un masque sur un calque, pour masquer un objet sur un second calque. Chaque objet avait son label et on pouvait appeler chaque élément directement dans le code de cette façon :

this.rectangle.width = 10;
this.objet_masque.width = 20;

Mais ça, c’était AVANT.

Avec Adobe Animate, on ne peux plus modifier le masque de cette façon.

Pour modifier le masque,

  1. je te recommande de ne placer qu’un seul objet par calque : 1 objet masqué et 1 masque;
  2. on accède au masque via l’objet masqué, de cette façon :
this.rectangle.mask.scaleX = 1.5;

Au passage, tu noteras, que .width n’est plus accessible et qu’il faut utiliser uniquement la propriété .scaleX.

ANIMATE CC : width et height ne sont plus accessibles

Pour tout élément créé dans l’interface d’Adobe Animate CC, il est devenu impossible d’interagir sur ses dimensions via les propriétés .width et .height, comme c’était possible avec Adobe Flash Pro.

Pour cela, seules les propriété .scaleX et .scaleY sont encore accessibles et modifiables dans le code JS.

Sachant que la valeur de départ, celle qui est définie sur scaleX et scaleY au démarrage de votre animation est 1.

Exemple : si tu veux une dimension à 50%, il faut attribuer la valeur .scaleX = 0.5

Attention, le point d’ancrage est au centre de l’objet.