4 outils pour contrôler un ordinateur à distance

ANYDESK

Le plus pratique pour moi. Il est gratuit. Sa taille de téléchargement est toute petite (1,5mo) et il s’installe très vite. Existe également en version standalone.

A noter qu’on peut travailler à 2 souris sur 1 seul PC et ça c’est génial.

Bizarrement, alors qu’il est entièrement gratuit, c’est le plus rapide que j’ai testé. Très pratique pour travailler sur des PC situés à des endroits où les connexions sont compliquées, comme en Afrique.

TEAMVIEWER

Très complet et pratique. Il permet les conférences. Mais je ne l’utilise plus.

2 inconvénients à mon avis :

1. Le prix. Il est très cher par rapport à Anydesk et ne propose guère plus d’options pour une utilisation « de base », quand depuis un PC on prend la main sur un autre PC.

2. La gestion des versions. Ainsi j’ai acheté la version 10, version complète max à 2000 euros. Géniale pour une société car on peut être plusieurs à utiliser le même compte en même temps. Et on peut installer et utiliser ce compte depuis un nombre illimité de postes. Quand j’ai du déployer un parc de plusieurs dizaines de PC dont je garde le contrôle auprès de ma clientèle, tout va bien. Mais lorsque la version 11 sort, on se retrouve baisé car la version 10 ne peut pas se connecter si le PC cible a la version 11.

Je n’ai jamais compris ce modèle commercial. J’aurais continué à utiliser Teamviewer si la société proposait un abonnement mensuel accessible avec suivi des mises à jours. Mais là 2000 euros pour se voir refuser systématiquement la connexion à chaque nouvelle version, c’est me prendre pour un con (par rapport à la concurrence, j’entends).

VNC

Plus spartiate, je m’en sers sur des réseaux locaux, en interne pour tester des PC sans écrans.

Il existe une version payante plus commerciale.

C’est selon moi celui permet de transférer des fichiers le plus facilement d’un PC à l’autre.

GOOGLE CHROME DESKTOP

C’est celui qui s’installe le plus facilement car c’est juste un plugin Google Chrome. Idéal pour donner un coup de main à la famille.

Simple d’utilisation. Je ne l’utilise pas simplement parce que Google a pour moi l’image de la société qui regarde et stocke tout ce que tu fais.